Accès aux services

Page en cours de développement

A terme renverra vers portail d'accès direct

Procédure d’accès

Pour accéder aux services de prestation, mettre en place une collaboration de R&D ou accéder aux équipements, une procédure d’accès en ligne est disponible.

Le schéma ci-dessous vous explique le cheminement de votre demande.
 


En bref, si vous choisissez une plateforme spécifique de MetaboHUB, la demande sera prise en charge directement par le coordinateur de la plateforme de MetaboHUB choisie. Ce dernier sera en charge du suivi de votre demande et échangera avec vous pour bien comprendre votre demande.
Dans le cas où vous ne savez pas quelle plateforme choisir ou si vous choisissez plusieurs plateformes, un coordinateur désigné par MetaboHUB reviendra pour le suivi de votre projet.

N’oubliez pas que vous avez aussi la possibilité de choisir un partenaire parmi les autres plateformes en France. Ces dernières ont décrit leurs savoir-faire, leurs domaines d’application et leur capacité d’accueil dans une fiche. Vous pouvez, près de chez vous, avoir des compétences de tout premier plan. N’hésitez pas à les contacter.
 

Conseils aux futurs utilisateurs 

Il est important d’intégrer toutes les étapes du workflow dans la préparation de votre expérience pour exploiter l’ensemble des possibilités de la métabolomique ou de la fluxomique (voir le schéma universel d’un workflow en métabolomique ci-dessous).

Le choix de l’outil analytique (GC-MS, LC-MS, RMN) est certes important.  Mais, avant de se lancer dans cette aventure, il est déterminant, de bien réaliser son design expérimental, de s’assurer que vous utilisez les bons protocoles pour préparer les échantillons, d’enregistrer les metadata si vous voulez exploitez au mieux vos données.
 

  • N’hésitez pas à consulter des statisticiens avant d’initier votre étude à grande échelle, de façon à s’assurer qu’au regard des variables générées, vous avez assez d’échantillons pour valider statistiquement vos résultats.
  • Pensez à utiliser les outils d’eMetaboHUB (eMetaboHUB) pour vous faciliter la vie dans les étapes de traitement de données.

Les champs des possibles étant infinis, il est conseillé aussi de se former (voir les formations disponibles)
Les champs d’expertise de MetaboHUB couvrent aussi bien la chimie analytique pour la détection, l’identification et la quantification de métabolites dans les domaines de la métabolomique et la fluxomique, que la bioinformatique, la gestion et l'exploitation des données. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.


Petite pensée du jour de Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau

Mirabeau disait dans la Lettre à Sophie Ruffei en 1779 :
« Un service est un acte de bienveillance qui, parmi les honnêtes gens, donne de la joie à celui qui le reçoit, et à celui qui l'exerce. »
 A méditer !