Equipements disponibles

Principaux équipements disponibles

Utilisation des robots pour la préparation des échantillons à haut débit

          






            
                                                                 

Laboratoire de RMN, service et solutions RMN faisant appel à des couplages analytiques multi-techniques

L’expertise de MetaboHUB concerne la RMN liquide à haute résolution et la RMN HR-MAS ainsi que le couplage de techniques analytiques associant la MS et la chromatographie.
L’infrastructure MetaboHUB dispose de cinq aimants RMN, allant de 500 à 800 MHz, certains utilisant une cryosonde pour améliorer la sensibilité.
Le personnel technique et scientifique réalisera des expérimentations de RMN pour vos projets (dans le cadre de prestations ou de collaborations) ou vous aidera à développer des méthodes spécifiques à vos besoins. Plusieurs spectromètres et leurs laboratoires attenants sont accessibles pour une utilisation directe par des scientifiques expérimentés en RMN.
Il est possible de réaliser des acquisitions RMN 1D et 2D sur des échantillons liquides et des expériences HR-MAS à partir de tissus ou d’autres échantillons biologiques solides. Pour des mélanges complexes particuliers / objectifs singuliers, il est possible de réaliser à façon des expérimentations de LC-RMN.
L’automatisation de la préparation des échantillons jusqu’aux analyses permet de proposer des analyses de RMN à haut-débit. Reliée à notre laboratoire de bioinformatique, une analyse in-silico assurera un traitement robuste des données.

 
 

Laboratoire de GC-MS et service

Le laboratoire de service en GC-MS fournit des prestations d’acquisition de données utilisant la GC couplée à des méthodes de spectrométrie de masse faible ou haute résolutions. Le laboratoire dispose de plusieurs instruments de spectrométrie de masse équipés de sources de type ionisation électronique (EI) et ionisation chimique (CI), avec des analyseurs de type simple quadrupôle, triple quadrupôle, à secteur magnétique (IRMS), et à temps de vol (Q-Tof).
Les atouts du laboratoire sont :
  • sa capacité à traiter un large spectre de matrices biologiques avec des méthodes de préparations d'échantillons adaptées,
  • la possibilité d'acquérir des données à partir d'une large gamme d'instruments de GC-MS,
  • l’offre de méthodes GC-MS complémentaires pouvant être appliquées à la fois en lipidomique (analyse d’acides gras), en fluxomique, pour des approches de métabolomique ciblées et non ciblées, ainsi que pour des études structurales pour l’identification de métabolites.
 
 
 

Laboratoire de LC-MS et service

Le laboratoire de service en LC-MS fournit des services d’acquisition de données en utilisant la chromatographie liquide couplée à des méthodes de spectrométrie de masse haute résolution (HRMS). Le laboratoire comprend différents types d’instruments de spectrométrie de masse comme des Q-ToF, LTQ-Orbitrap, Exactive, Q-Exactive et FTICR-MS. La couverture optimale du métabolome peut être réalisée par la mise en œuvre de différentes méthodes de spectrométrie de masse en injection directe (MS) ou avec des couplages de chromatographie (LC-MS). Ces méthodes analytiques sont capables de détecter une grande diversité structurale de métabolites.

Les atouts de ce laboratoire sont : 
  • sa capacité à traiter un large spectre de matrices biologiques avec des méthodes de préparations d'échantillons adaptées,
  • la possibilité d’acquérir des données à partir d’une large gamme d’outils de HRMS et de LC-MS,
  • la disponibilité de méthodes complémentaires d’introduction directe-MS et de LC-MS permettant de réaliser le profilage de métabolites de très haute à moyenne polarité.